En travaillant une matière aussi noble et naturelle que le bois, les engagements entrepreneuriaux se doivent d’être à la hauteur. Le respect de l’environnement est le premier engagement pris par la Scierie Lemaire dans toutes les démarches qui l’engagent.
La gestion durable est l’enjeu principal pour préserver l’environnement tout en travaillant le matériau bois qui est indispensable à notre quotidien.
La protection de l'environnement
La replantation
Replanter des arbres n’est pas une nouveauté dans le monde de la scierie. Cette démarche relève du bon sens dont fait preuve l’entreprise depuis sa création. Pour appuyer cette action, la Scierie Lemaire adhère à un fonds de replantation appelé ‘Plantons pour l’avenir’. Ce dernier permet la mise en place d’un compteur en temps réel qui garantit la plantation de 10 arbres sur notre massif pour chaque camion de bois livré.
Il est évident que la replantation permet de construire une ressource forestière pour les prochaines générations. Le renouvellement de nos forêts est une priorité absolue.
La transition écologique
La Scierie Lemaire souhaite avant tout participer à la transition écologique actuelle en mettant sa pierre à l’édifice pour améliorer le monde de demain. De manière concrète, le bois permet de remplacer les énergies fossiles et les constructions qui émettent du carbone par un matériau naturel qui stocke du CO2. C’est une façon de permettre à la prochaine génération d’évoluer dans un monde meilleur.
De plus, la Scierie Lemaire valorise 100 % de ses produits en créant par exemple de l’électricité verte à l’aide d’une chaudière biomasse qui fonctionne à l’aide des rognures de bois. Le but étant toujours d’atteindre le zéro gaspillage.
Un modèle de qualité unique en Europe
L’unité de production de la Petite-Raon propose un modèle industriel unique en Europe. La technologie utilisée est innovante et nous permet de nous démarquer en termes de qualité et d’efficacité. Nous utilisons par exemple : • l’écorceuse la plus rapide du monde avec un rendement de 152 mètres par minute (seulement trois machines comme celle-ci existent en France) • un scanner à rayons X nous permet de calculer la densité du bois et d’en analyser son coeur pour optimiser sa coupe (nous sommes les seuls en Europe à classer le bois de cette façon) • un scanner 3D intervient pour calculer le meilleur sciage et éviter le gaspillage au niveau de la coupe.
Notre ligne de sciage de 140 mètres de long utilise l’intelligence artificielle à tous niveaux. Les différentes technologies peuvent communiquer entre elles pour améliorer chaque poste. De plus, par le biais de la marque Sélection Vosges, la scierie Lemaire s’engage à respecter une stricte charte de qualité. Ainsi, notre scierie applique des normes de classement, avec d’un côté un tri visuel (norme NF EN 1611-1) et de l’autre un tri structurel (norme NF B 52-001).