Avec une capacité de sciage de 300 000 m3 par an, la scierie Lemaire est une véritable industrie dans le bon sens du terme. Elle perpétue des savoir-faire depuis trois générations tout en cherchant à innover en investissant dans les installations. Ces nouveautés permettent d’améliorer la démarche zéro gaspillage dans laquelle s’engage l’entreprise.

Des machines ultra-performantes

Des machines
ultra-performantes

La scierie a intégré des machines dernier cri dont la spécificité est d’être en capacité de communiquer entre elles. L’intelligence artificielle permet désormais d’optimiser toutes les actions faites sur le bois depuis un seul et même poste. Loin d’être physiques, les nouveaux métiers du bois impliquent surtout d’avoir une tête bien faite. Si les machines font beaucoup, elles restent programmées par une main humaine.

Les algorithmes créés par les nouveaux outils permettent de calculer précisément la consistance du bois. L’objectif étant de maximiser le rendement et de valoriser au mieux ce que nous offre la forêt. Des ingénieurs et un staff technique qualifié accompagnent la scierie dans cette nouvelle démarche.

Unité de production de Moussey

Nos scieries valorisent 100% de la ressource forestière et chaque bois est différent. Partant de ce constat, la scierie de Moussey s’est spécialisée dans les gros bois de construction comme le bois de charpente ou les bois d’emballage/coffrage. Depuis trois générations, le site de Moussey s'adapte et évolue en fonction des besoins du marché.

Unité de production de La Petite-Raon

Depuis 2022, une nouvelle unité de production a vu le jour à la Petite-Raon. Elle a vocation à gérer les moyens et petits bois de construction. Cette industrie du bois se démarque grâce à des outils très innovants uniques en Europe. L’intelligence artificielle est utilisée à tous les stades de production. Une technologie novatrice qui permet de valoriser la totalité de la matière première et de s'inscrire dans une démarche anti-gaspillage.